• csja

     

    COLLECTIF DE SAUVEGARDE DU JARDIN D'ARNSTADT

    CONSERVONS UNE PARCELLE DE NATURE DANS NOTRE VILLE DU BOUSCAT (GIRONDE)

    URGENCE CLIMATIQUE - Protégeons notre Terre et limitons le réchauffement

    ***  SIGNER LA PETITION  ***

    Contact     -  Presse

    La Mairie du Bouscat prévoit de construire pour 2020 une crèche et des locaux divers sur le site du Jardin d'Arnstad (entre la Résidence Godard et la Résidence des Personnes Agées "Mieux Vivre" )

    La surface du Jardin se trouvera réduite de moitié et 130 arbres adultes d'une trentaine d'années seront abattus.

    Le Collectif d'habitants du Bouscat dit oui à la construction d'une crèche mais pas sur le site du Jardin d'Arnstadt. Nous avons tous besoin d'espaces verts arborés.

    Des alternatives existent : à une cinquantaine de mètres une parcelle aussi vaste, déjà nivelée est disponible, d'autres terrains dans les environs immédiats seraient également susceptible d'être utilisés

    ______________________________________________________________________

    LE FIL DE L'ACTUALITE (à partir du 12 avril) ______________________________________________________________________

    Pourquoi je signe .... Lire quelques commentaires des signataires de la pétition

    ____________________________________________________________________

    PRESENTATION DU PROJET DE CONSTRUCTION SUR LA PARCELLE DU JARDIN PUBLIC

    Plan de situation du jardin d'Arnstadt

    csjale jardin est situé en haut du plan, repéré par 3 points noirs

    ___________________________________________________________________

    Le Jardin d'Arnstad (point orange) et la parcelle disponible (4 points blancs)

    csja

     Impact des batiments sur la superficie du Jardin d'Arnstadt

    csja

    Les ponts blancs délimitent  la surface végétalisée appelée à disparaitre

    ___________________________________________________________________

    Plan des bâtiments à construire

    csjacsja___________________________________________________________________

    L'ACTUALITE AU JOUR LE JOUR

    _________________________________________________

     8 février 2019

    Le Journal SUD-OUEST vient sur le site interwiever quelques membres du Collectif de Sauvegarde

    csja

    Extraits de l'article publié le 8 février 2019, signé Christine Morice

    UNE POLLUTION A ELIMINER

    La construction d’une «écostructure» accueillant une crèche, la Poste, le relais d’assistantes maternelles ou encore l’association Ricochet est validée par la Ville ; même si l’on sait qu’elle verra le jour sans doute en 2020 sur la parcelle municipale des jardins d’Arnsdadt, une partie des riverains reste opposée à ce projet. Ils s’interrogent sur la qualité du sous-sol. 

    Une ancienne décharge

    En mairie, le directeur général des services, Hervé Dubernet, suit l’affaire depuis plusieurs années. Il précise tout d’abord qu’une première étude a été commandée en 2017 par la mairie à un cabinet indépendant, Géaupole, spécialisé dans les questions environnementales. Ces investigations ont conclu à la présence de nombreux résidus sur la partie du parc où doit être construite l’écostructure: «Des bouts de briques, de plastique ou encore de verre, et aussi des traces d’hydrocarbure et de métaux lourds», toujours selon la Ville.

    Ainsi, il est prévu de prélever environ 6 000 mètres cubes de terre, jusqu’à trois mètres de profondeur, sur une surface de 3 000 mètres carrés. La terre polluée sera placée dans une décharge spécialisée et remplacée par de la terre de bonne qualité. Les travaux devraient débuter avant l’été.

    Commentaire.  Petit calcul amusant : combien de rotations "d'Eco-Camions de 40 tonnes" pour évacuer 6000 mètres cube (avec un poids moyen de la terre compacté de 1,4 tonnes/m3) ? Ne pas oublier de prendre en compte le rechargement du site en terre propre...

    _______________________________________________________________________________

    MANIFESTE du 28 février 2019

    Adressé à la Mairie du Bouscat par le biais du formulaire de contact du Site Internet de la Commune

    Les habitants du Bouscat qui habitent ou travaillent dans la zone Godard, Ravezie, La Garenne, la Vache tiennent à manifester leur refus de voir disparaître la moitié de l'espace vert dit du Jardin d'Arnstadt

    Ils approuvent le projet de construction d’une crèche et autres services. Mais pas sur ce site et pas au détriment de la seule parcelle de nature du quartier.

    Les 2000 (environ) personnes qui vivent à proximité profitent du cadre arboré de ce Jardin, de son calme, de ses ombrages et de son air.

    La fréquentation, toutes générations confondues, est en nette augmentation. On y croise des collégiens du Collège Ausone, des mères de famille avec leurs enfants, des habitants de la Résidence des Personnes agées, de la Résidence Godard, des retraités, des actifs, des joueurs de boules....

    Après les travaux de construction le Jardin sera amputé de près de la moitié de sa superficie.

    Nul ne peut ignorer les dramatiques perspectives climatiques qui nous menacent. Le moindre arbre ou la plus petite partie de sol non goudronné ou bétonné doivent être préservés. Il en va de l’avenir de nos enfants, de leurs parents et de la diversité biologique.

    C’est un massacre écologique que d’envisager de sacrifier plus d'une centaine d’arbres de 30 ou 40 ans d’age, d’une trentaine de centimètre de diamètre de tronc (il s'agit d'une moyenne) et d'une vingtaine de mètres de hauteur (en moyenne, également).

    Pourquoi de pas utiliser la parcelle de terrain disponible et remblayée, à droite du chemin de terre qui va verts la future ligne verte, pour accueillir les services communaux en projets ?

    En résumé :

    Oui à l'eco-crèche mais pas au détriment de la surface végétale du square
    Oui à la construction de ce bâtiment mais sur la parcelle inutilisée située à une centaine de mètres au nord-est (ou sur tout autre endroit...)

    ______________________________________________________________________

    9 mars 2019

    En l'absence de réaction de la Mairie du Bouscat le Collectif de Sauvegarde fait parvenir le manifeste du 28 février (voir ci-dessus ) par courrier postal à Mr Junca, Premier Adjoint (Administration générale et services techniques, grands travaux, qualité de ville, territoire durable, communication)  

     ______________________________________________________________

    10 mars 2019

    Découverte de l'existence d'un groupe de voisins des quartiers Ravezie-Godard-Garenne-Baudin.

    Nous publions sur leur site Internet ce texte d'information.

     __________________________________________________________________

    14 mars 2019

    Le Permis de Construire

    Apparaissent aujourd'hui aux  entrées principales du Jardin d'Arnstadt ces sinistres paneaux. Si nous n'arrivons pas à stopper la folie bétonneuse des "aménageurs" nous vivrons un printemps accompagné du gazouillis des Eco-tronçonneuses et des Eco-camions diesel. Avec pour résultat ce que nous redoutons le plus : la disparition d'une véritable petite forêt urbaine !

    MASSACRE ECOLOGIQUE A VENIR ?

    15mars209

    Les membres du Collectif, et les autres citoyens..., peuvent consulter le dossier  à cette adresse : Mairie du Bouscat - Direction des Services Techniques, 9 rue Coudol,                       33110 Le Bouscat

    ___________________________________________________________________

    15 mars 2019 

    Ouverture d'une pétition en ligne sur le site hébergeur MesOpinions.com 

    ________________

    COLLECTIF DE SAUVEGARDE DU JARDIN D'ARNSTADT

                                     NON A LA BÉTONISATION, OUI A LA NATURE.

                     AGISSONS POUR LE CADRE DE VIE ET POUR LE CLIMAT
     
    Les habitants du Bouscat
    qui vivent ou travaillent dans les quartiers Godard, Baudin, Ravezie, La Garenne, la Vache tiennent à manifester leur refus de voir disparaître une bonne partie de l'espace vert dit du Jardin d'Arnstadt

    Ils approuvent le projet de construction d’une crèche et autres services. Mais pas sur ce site, pas au détriment de la seule parcelle de nature du quartier.

    Les 2000 (environ) personnes qui habitent à proximité profitent du cadre arboré de ce Jardin, de son calme, de ses ombrages et de son air.

    La fréquentation, toutes générations confondues, est en nette augmentation. On y croise des collégiens du Collège Ausone, des mères de famille avec leurs enfants, des habitants de la Résidence des Personnes Agées, des retraités, des actifs, des joueurs de boules....

    Après les travaux de construction de la crèche et autres locaux, le Jardin sera ainsi amputé de pratiquement la moitié de sa superficie.

    Nul ne peut ignorer les dramatiques perspectives climatiques qui nous menacent. Le moindre arbre, la plus petite partie de sol non goudronné ou bétonné, doivent être préservés. Il en va de l’avenir de nos enfants, de leurs parents et de la diversité biologique.

    UN MASSACRE ÉCOLOGIQUE

     130 arbres de 30 ou 40 ans d’age, d’une trentaine de centimètre de diamètre de tronc (il s'agit d'une moyenne) et d'une vingtaine de mètres de hauteur (en moyenne, également) vont être sacrifiés ! Il s'agit là de plus de la moitié des arbres du Jardin.

    UNE ALTERNATIVE

    Pourquoi de pas utiliser la parcelle de terrain disponible, remblayée, au nord-est du Jardin d'Arnstadt, à droite du chemin de terre qui va vers la future ligne verte, pour accueillir les services communaux en projets ?

    EN RESUME

    Oui à l'eco-crèche mais pas au détriment de la surface végétale du square
    Oui à la construction de ce bâtiment mais sur la parcelle inutilisée située à une cinquantaine de mètres à l'Est (ou à un autre endroit...)
                     
    Des précisions ici : Collectif de Sauvegarde du Jardin d'Arnstadt, le Bouscat, 33110

    ___________________________________________________________

    15 mars 2019

    Nous signalons au Groupe de Voisins du Quartier la mise en place d'une pétitions (voir ci-dessus) sur le Site de :  MesOpinions.com.  

    _________________________________________________________________

    27 mars 2019

    Du nouveau dans notre action.

    Par l'intermédiaire de Greenpeace-France nous avons reçu le renfort de l'association Aux Arbres Citoyens-Bordeaux Métropole. Qui, comme son noms l'indique, à pour objectif de s'opposer, par le combat citoyen, à tout abattage d'arbre non justifié.

    Cette association, en son nom, sollicite un rendez-vous avec le Maire du Bouscat, Mr Bobet

    Parallèlement, le Collectif de Sauvegarde à obtient un RV, le 18 avril, avec Mr Nouailhac, Directeur des Services Technique de la Ville du Bouscat.

    Si, malheureusement, le projet se réalisait, nous voulons obtenir des éclaircissements et des assurances sur certains points :

    - Nature et teneur exacte des divers polluants révélés par les analyses de sol

    - Garanties quand à la dépollution des sols

    - Mesures d'aménagement pour la faune et la flore

    - Replantation d'arbres

     A bientôt, avec de bonnes nouvelles...?  Faites signer la pétition et parlez autour de vous de notre action

    ____________________________________________________________________

    5 avril 2019

    MYSTÉRIEUSE DISPARITION.....

    Un membre du Collectif découvre que le Permis de Construite n'est plus sur son support... Démontage par les services techniques de la Mairie ou vandalisme ?

    Sur place nous ne relevons aucune traces d'arrachage. Le démontage semble avoir été fait proprement à la visseuse-dévisseuse.

    Moment d'euphorie pour les opposants ... Et si la Mairie, devant l'opposition massive des bouscatais, renonçait (ou repoussait) le projet de construction ?

    5avril2019

    ______________________________________________________________

    6 avril 2017

                Information à destination de l'Association des Voisins des Quartiers Godard-Ravezie-Garenne-Baudin-La Vache

    Nous vous avions informé mi-mars de la menace qui pesait sur le Jardin d'Arnstadt, situé entre la Résidence Godard et la Résidence des Personnes Âgées Mieux-Vivre.

    Certains d'entre vous ont signé la pétition qui tend à s'opposer à cette menace. Plus de 200 signatures ont déjà été recueillies, accompagnées de commentaires pertinents et souvent émouvants. Merci à toutes et à tous pour votre participation à cette action collective

    Nous faisons encore appel à vous, signez ou faite signer autour de vous.

    ___________________________________________________

    Rappel de notre position

    LE COLLECTIF DE SAUVEGARDE DU JARDIN D'ARNSTADT (Jardin situé au Bouscat, Gironde, à proximité des quartiers Godard, Ravezie, La Garenne, la Vache)

    Nous refusons de voir disparaitre la moitié de l'espace vert dit du Jardin d'Arnstadt

    Nous approuvons le projet de construction d'une crèche et autres services. Mais pas sur ce site et pas au détriment de la seule parcelle de nature du quartier en accès libre.

    Une alternative existe. Construire la crèche à une centaine de mètres au nord-est du Jardin d'Arnstadt sur une parcelle disponible, aussi vaste et déjà nivelée.

    L'édification des bâtiments ne pourra se faire qu'après abattage d'une centaine d'arbres de trente ou quarante ans d'âge. Disparaîtrait une alors une véritable petite forêt urbaine. Nous ne pouvons pas accepter ce massacre écologique.

    De dramatiques événements climatiques nous menacent. Le moindre arbre, la plus petite partie de sol non goudronné (ou bétonné) doivent être préservés. Il en va de l'avenir de nos enfants, de leurs parents et de la diversité biologique.

    AGISSONS POUR LA VIE, LA NATURE, LE CLIMAT, LA BIODIVERSITE

    SIGNEZ LA PETITION  :  cs2a.eklablog.com

    __________________________________________________________

    SUITE SUR LE FIL DE L'ACTUALITE

    ________________________________

      Contact    -    Commentaires  -   Presse

    ________________________________________________________

    RETOUR ACCUEIL

     

       

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :