• lactu

    Jeudi 25 avril

     Fin du massacre écologique

    EN DEUX JOURS LE JARDIN D'ARNSTADT A VU DISPARAITRE SA PETITE FORET URBAINE. 128 ARBRES ADULTES ONT ETE ABATTUS.

    ALORS QUE NOUS N'AVONS JAMAIS EU UN TEL BESOIN DE NATURE DANS LA VILLE LA SURFACE DU JARDIN VIENT D'ETRE REDUITE DE MOITIE !

    Un jour, nos enfants, nos petits enfants nous diront "tu savais et tu as laissé faire" ...

     

    lactu

    AUJOURD'HUI

    lactu

    HIER

     ____________________________________________________________________

    Mercredi 24 avril 2019 - DEBUT DE L'ABATTAGE DES ARBRES

    Ce ne fut qu'un très court sursis : mercredi les tronçonneuses ont commencées leur œuvre de mort

    lactu

    lactuGrands cadavres, au sol...

    ____________________________________________________________________

    Mardi 23 avril - "Déphasage du phasage" des travaux.

    Les arbres, qui selon le "phasage" des travaux  devaient être "enlevés" aujourd'hui, sont toujours là. Sursis..?

    lactu

    lactu

    Bien retranché derrière leur "mur de défense" les arbres ont, ce W-E, aménagé des "meurtrières"...

    Petites averses en fin de journée : pot de départ ?

    ____________________________________________________________________

    W-E de Pâques

    On dit qu'il ne chante qu'une fois, avant de mourir.... Le Cygne, bien sûr.

    Mais l'arbre aussi, avant de disparaitre, nous à livré son "Chant de l'Arbre" (une malette électronique, 2 électrodes, un peu d'eau et un enregistreur)

    lactu

     lactu

    _______________________________________________________________

    Samedi 20 avril - Nouveau panneau à côté du Permis de Construire.

    lactu

    Il s'agit du calendrier des travaux (pardon, PHASAGE DES TRAVAUX )

    lactu

    Ouf ! on a eu chaud : on ne va pas abattre les arbres mais seulement les enlever ... ! (?)  Ce sera intéressant. Venez nombreux, début du show le 23 avril au matin (sans doute à l'aube....)

    lactu

    lactu

    lactu

    Derniers regards. Dans ce jardin, les plus âgés des membres du Collectifs de Sauvegarde du Jardin d'Arnstad, qui l'on connu comme friche, y ont fait du vélo, s'y  sont amusé (comme on disait à cette époque). Leurs enfants, après eux, y ont joué. Puis ce fut le tour de leurs petits enfants. Et demain, au nom de du sacro-saint "Aménagement", ne va rester qu'un petit square étriqué. Gâchis, tristesse..... _____________________________________________________________________

    jeudi 18 avril - Déception des riverains. Ils pensaient être au premières loges ; malheureusement une bâche, du plus bel effet, semble devoir les priver du moment le plus spectaculaire du chantier : l'exécution des 130 arbres condamnés à mort !

    lactu

    lactu

    Peut-être verrons nous bientôt apparaître les miradors et les projecteurs ?

    lactu

    Mur de Berlin ? Nein, Mur d'Arnstadt !

    jeudi 18 avril

    ________________________________________

    Mercredi 17 avril - Pose d'une clôture de plus de 2 m. ceinturant toute la partie du jardin appelée à disparaitre  et arrivée du premier engin de terrassement (voir une courte vidéo)

    lactu

    lactu

    lactu

    lactu

     En soirée, malgré la clôture du style "colonie pénitentiaire", deux adolescents sont allé dire adieu aux jeux d'enfants.

    Mercredi 17 avril

    ______________________________________________________________________

    Mardi 16 avril   -    Piquetage du Jardin

    ______________________________________________________________________

    Lundi 15 avril         Terrible nouvelle !   SINISTRE JOURNEE  !!!  - 

     Nous venons d'apprendre que les travaux préalable à l'abattage des magnifiques arbres du Jardin d'Arnstadt venaient de commencer ...

    lactu

     Dans quelques semaines ils auront disparu, remplacé par une énorme dalle de béton !

    L'action de tuer volontairement un être humain est qualifiée d'homicide. Une atteinte au milieu aussi radicale que celle que va subir cet espace naturel  peut-être qualifiée de massacre écologique. 

    Nos enfants et petits-enfants un jour très prochain nous dirons : tu savais, et tu n'as rien fait !

    Lundi 15 avril.  

    _________________________________________________________

    Samedi 14 avril

    LA JOURNEE DES PANCARTES    

     lactu lactu lactu lactu

    Samedi 14 avril - A l'occasion de la Fête des Jardins, qui se tient au Parc de l'Ermitage, un groupe d'une quinzaine de membres du Collectif Sauvegarde du Jardin d'Arnstadt déambule dans ce Parc, calmement, en tenant quelques petites pancartes visant à informer les amoureux des Jardins de la menace qui pèse sur l'un des trop rares espace verts publics de la Ville du Bouscat. La plus densément peuplée, juste après Bordeaux et Talence, le Bouscat est tout en bas du classement des 28 villes de Bordeaux Métropole pour ce qui est des mètres carrés d'espaces verts publics par habitant (à peine 17 hectares pour 24000 habitants). L'augmentation de ces espaces (à la lecture des Bulletins de la Ville du Bouscat) semble être un des pricipaux objectifs des élus. Et pourtant nous sommes actuellement devant la disparition annoncée d'un demi-hectare d'espace vert public !

    En 5 minutes, et après de nombreuses demandes d'éclaircissements de la part des visiteurs, plus de 25 signatures sont apposées sur les feuilles de pétition (pétition qui refuse la disparition de la moitié du Jardin d'Arnstadt). Ayant fait une cinquantaine de mètres de promenade dans le Parc nous sommes littéralement encerclés par 6 ou 7 policiers municipaux qui, fermement mais courtoisement, nous informent que nous n'avons pas le droit de manifester (manifestation non déclarée ! ).

    Puis, soudainement, irruption de Mr Bobet, accompagné de Mme la Chargée de Communication de la Mairie et de deux autres personnes.                                                                                                     

    Mr Le Maire, sans ménagement, abruptement, nous assène un "ce n'est pas correct de faire ça". Nous regrettons, nous aussi, de devoir "faire ça". Mais, n'ayant eu que des refus de dialogues de la part des élus, nous considérons que nous n'avons plus que la manifestation pour faire notre devoir de citoyen qui est d'informer la population de l'atteinte à l'environnement majeur qui se prépare.      Nous précisons que la pétition des opposants au projet de mutilation du jardin d'Arnstadt a actuellement été signée par plus de 300 personnes. "Ca n'a aucune valeur..." déclare Mr Bobet.

    Un membre du collectif fait alors remarquer que "l'urgence climatique nécessite de garder précieusement tous les espaces verts, car nos petits enfants nous demanderont des comptes".  Réponse : "je m'en moque, je ne serai plus là"...

    C'est sur ces paroles, qu'encadrés par la Police nous sommes fermement poussé vers la sortie. Pas même eu le temps de faire quelques photos !

    Les jeunes de 20 ans présents ce jour là dans le Collectif sont repartis ébranlés et déçus...Ils ne pensaient pas que les élus  "du Bouscat, ce village" (Mr le maire) pouvaient avoir une telle conception de la démocratie. Quand aux ainés, ils n'ont trouvé que confirmation de ce que les années leur ont appris "Nous on sait ce qui est bien pour vous, on décide, on fait une petite réunion de quartier, ont vous écoute et on se retire en déclarant de toute façon ça se fera !"

      Samedi 14 avril

    __________________________________________________________________

    LA MENACE SE PRECISE  !

    Vendredi 12 avril - Rencontre fortuite sur le site du Jardin.  Un des membres du Collectif s'entretient avec un Huissier de Justice en train de prendre des photos du mobilier et des clôtures du Jardin avant enlèvement. Ces éléments constituant autant d'obstacles à la circulation des camions à venir... Il précise que les travaux commenceront le lundi 15 avril

    __________________________________________________________________

    RETOUR